Cliquez ici pour en savoir plus sur l’association :
Toit à Moi reloge des sans abris.
OK, comme vous pouvez le voir, j’ai risqué ma vie pour vous envoyer cette vidéo !
Enfin, pas forcément ma vie, mais en tout cas celle du bateau et de quelques canards…
Donc comme j’étais un danger public, il valait mieux faire l’interview dans le bureau de Denis que sur l’eau !
Denis est le président de l’association Toit à Moi, une association née à Nantes, qui reloge durablement les sans-abri.
Malgré sa coiffure en pagaille 🙂 Denis est un type génial et un homme de terrain à qui je dois beaucoup (c’est lui qui m’a présenté ma désormais célèbre assistante Caroline), et depuis 3 ans son projet Toit à Moi continue de prendre de l’ampleur.
C’est pourquoi j’ai décidé à l’hiver 2009/2010, de proposer aux membres de la newsletter Séduction de s’inscrire à un Cours de Séduction spécial, dont tous les bénéfices ont été reversés à Toit à Moi.
Dans cette vidéo vous allez donc voir l’interview de Denis, qui explique l’action de son association.
Vous découvrirez aussi le montant que vous et moi avons réuni, pour rendre le monde un peu meilleur pour des gens qui grâce à vous n’auront plus besoin de dormir dans la rue.
Voici le lien du site de Toit à Moi :
Association caritative Toit à Moi – http://www.toitamoi.net/
Pour voir cette vidéo sur youtube : Drague TV fait une action humanitaire
Salut, c’est Sébastien. Je voulais faire une vidéo de Drague TV aujourd’hui mais cela risque de ne pas être possible car je manque un peu de moyens techniques et je n’ai personne pour me tenir la caméra pendant que j’évite de nombreux obstacles. Au lieu de faire cette vidéo sur la rivière, on va tranquillement se poser dans un bureau, avec Denis, qui est le responsable d’une association caritative et que l’on a beaucoup aidé vous et moi, apprentis séducteurs. Vous allez comprendre pourquoi. Sortons vite de ce bateau et retrouvons-nous dans un espace plus calme pour faire la vidéo d’aujourd’hui.
Si vous vous souvenez bien, il y a quelques semaines, on a fait une opération au bénéfice d’une association caritative. Vous aviez eu la possibilité de recevoir mes conseils en séduction et tous les bénéfices ont été reversés à une association. Je me suis dit qu’il serait sympa de rencontrer le président de l’association, afin qu’il nous explique ce que fait son association et que je puisse lui remettre ce chèque.
Sébastien : « Bonjour, on fait une petite vidéo, ce serait sympa que tu nous présente ton association et que je te remette le fameux chèque.
Denis, tu es président de l’association Toit à Moi (www.toitamoi.net / 06 66 86 59 46). Pour tout t’expliquer, quand les apprentis séducteurs ont acheté mes vidéos, je présentais très succinctement ton association. C’était un peu un acte de confiance et ce serait sympa que tu leur donnes plus de détails, afin qu’ils sachent réellement à quoi cette contribution va participer.
J’avais fait un lien sur le site et nous aimerions savoir en quoi cela va aider l’association.Denis : « Toit à Moi est une association nantaise qui a pour objectif de loger et d’insérer des personnes sans abri. On commence par loger une personne car on part du principe que si elle n’est pas logée, on ne pourra pas l’aider, l’accompagner dans sa réinsertion. On essaie de recueillir suffisamment de dons pour financer un appartement. Quand on a suffisamment de dons, on lance l’acquisition de cet appartement ».
Sébastien : « Quand tu dis loger, cela veut dire que l’on ne les met pas dans des refuges ou des centres pour une semaine, mais c’est vraiment sur du long terme. »
Denis : « Exactement. Ce n’est pas de l’hébergement. C’est du logement de stabilisation, car ils seront là entre quelques mois et plusieurs années pour se poser, reprendre des repères dans la vie normale grâce à un accompagnement important de la part de salariés de Toit à Moi et des bénévoles. »
Sébastien : « Ils sont donc dans leur appartement et pas dans une chambre que l’on leur a prêtée.
Denis : » Effectivement, ils vont décorer l’appartement à leur goût, ils prennent le temps de se poser. La deuxième personne que l’on vient de loger est une personne qui a un parcours de 5 ans de rue. Ce n’est pas en quelques semaines qu’elle va réussir à retrouver des repères : se lever à des horaires, manger, entrer dans une démarche de recherche d’emploi, etc. Il faut un certain temps et les appartements de Toit à Moi le permettent. »
Quel est le profil des personnes que vous avez relogées ?
Denis : « Il n’y a pas de profil type. On vérifie la compatibilité des personnes que l’on va reloger et ce que Toit à Moi est capable de leur apporter : la personne doit avoir des capacités d’autonomie suffisante pour habiter seule, passer des nuits seule, être propre, arriver à se faire à manger, etc. On ne peut pas s’adresser à tous les sans abris car il y en a qui sont trop désociabilisés et qui vont avoir besoin d’un accompagnement 24h/24.
Théoriquement, ce sont des gens qui ont fait un bref passage dans la rue et qui ne sont pas complètement désociabilisés. Mais cela peut également être des gens qui sont restés plus longtemps dans la rue et qui ont effectués des parcours de réinsertion via des foyers, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, qui ne sont pas suffisamment autonomes pour retrouver un logement dans le parc traditionnel. Mais là , nous avons une exception : la deuxième personne que l’on loge, malgré ses 5 ans de rue, est suffisamment autonome, a une résilience suffisante pour que le Conseil d’administration de Toit à Moi et le comité dédié à l’analyse de son dossier l’aient sélectionnée. »Sébastien : « Ce sont des personnes seules ? »
Denis : « Les appartements que nous avons permettent de reloger des personnes seules ou des familles monoparentales. Nous avons pour le moment deux T1 bis, c’est à dire que la chambre est séparée, et logeons deux personnes seules, une femme et un homme qui ont la cinquantaine tous les deux. C’est un peu le hasard. »
Sébastien : « Maintenant, nous allons passer à la partie que tout le monde attend avec impatience, c’est-à -dire le montant de la contribution récoltée : plusieurs centaines de séducteurs ont accepté de jouer le jeu, c’est-à -dire de participer à ce cours de séduction que je proposais dans le but de pouvoir aider l’association. J’ai toujours rêvé d’avoir un grand chèque comme questions pour un champion, enfin je rêvais de le recevoir… Grâce à vous, Toit à Moi reçoit aujourd’hui un chèque de 3 780 euros. Denis, je te remets officiellement ce chèque (photo !), 3 780 euros ont été rassemblés grâce à vous pour l’association. Je pense qu’ils vont être bien utiles et bien utilisés. »
Denis : « Merci à vous tous ! »
Sébastien : « Encore merci de la part de Denis et de ma part, mais également des personnes qui sont logées grâce à Toit à Moi ! »
Denis : « Effectivement, 100 % de ce chèque seront utilisés pour le logement et l’accompagnement des ces personnes. On est fier de pouvoir le garantir. Les frais de fonctionnement de l’association sont pris en charge par d’autres financements que les dons. Merci ! »
Fantastique !
Salut Séb, tu as oublié de signer le chèque !!! mdr
Plus sérieusement bravo pour ton aide à cette association…
Tu es un grand Monsieur.
RESPECT 😉
Sylvain
Hello Sylvain,
Caroline m’a effectivement fait remarquer après la vidéo que je n’avais pas signé le chèque géant !
Je l’ai fait juste après l’interview.
Sébastien
Bravo pour l’idée.. J’espère que le projet ira loin !!
C’est super, très bonne intention, continue comme ca.
Tout simplement bravo
Bravo pour cette initiative de ta part Sébastien, il faut aider l’association de Denis qui a un coeur gros comme ça, un logement c’est la base de tout, le minimun vital pour redémarrer dans la vie!!
Et j’ai encore de bonnes idées pour continuer à aider cette association et d’autres !
Sébastien
j aimerai cmen fais pour seduire une femme ou pour drague une femme
Hello Sylvain, Caroline m’a effectivement fait remarquer après la vidéo que je n’avais pas signé le chèque géant ! Je l’ai fait juste après l’interview. Sébastien